sud


sud

sud [ syd ] n. m. inv.
XIIe; de l'a. angl. suth, angl. mod. south
1Celui des quatre points cardinaux qui est diamétralement opposé au nord, direction de l'un des pôles. Se diriger vers le sud. descendre. Mettre le cap au sud. Du nord au sud. Vent du sud. autan. Façade exposée au sud. midi. Au sud de... : dans une région située du côté du sud par rapport à la latitude d'un lieu. Au sud de la Loire (cf. Au-dessous de).
Adj. inv. Qui se trouve au sud. Pôle Sud. antarctique. Hémisphère Sud. austral. Banlieue sud.
2(Avec majuscule) Ensemble des régions situées (au moins en majeure partie) dans l'hémisphère Sud. Du Sud. méridional. Amérique, Afrique du Sud. Bleu des mers du Sud. Le Pacifique Sud.
Région sud d'un pays. Dans le sud de l'Europe. Le sud de la France. midi. Le Sud algérien, marocain; le grand Sud, l'extrême Sud.
⊗ CONTR. Nord.

sud nom masculin invariable (ancien anglais suth) Un des quatre points cardinaux, celui qui est opposé au nord. (Abréviation : S.) Partie d'un pays, d'une région, d'une ville située à une latitude inférieure à celle du centre de ce pays, de cette région, de cette ville : Le sud de l'Angleterre. Exposition vers le sud : L'appartement est en plein sud. Pays situés dans l'hémisphère Sud (avec majuscule). L'ensemble des pays en voie de développement, par opposition aux pays industrialisés (le Nord). ● sud (difficultés) nom masculin invariable (ancien anglais suth) Orthographe Le sud, point cardinal. Voir grammaire : points cardinaux. ● sud (expressions) nom masculin invariable (ancien anglais suth) Au sud de, en parlant d'un pays, d'une région, d'une ville, etc., être situés à une latitude inférieure par rapport à d'autres pays, région ou ville, fleuve ou montagne, etc. : Milan est au sud des Alpes.sud adjectif invariable Situé au sud : Partie sud de la France. Qui vient du sud : Un vent sud.sud (synonymes) adjectif invariable Situé au sud
Synonymes :
- méridional
Contraires :

sud
n. m. et adj. inv.
d1./d Un des quatre points cardinaux (opposé au nord).
d2./d (Avec une majuscule.) Partie du globe terrestre, d'un continent, d'un pays, etc., qui s'étend vers le sud. L'Afrique du Sud.
|| adj. inv. Le pôle Sud.

⇒SUD, subst. masc.
A. — 1. Point cardinal opposé au nord; direction, exposition, espace, aire de vent correspondants. J'atteignis le champ par le sud et j'en découvris brusquement toute l'étendue (BOSCO, Mas Théot., 1945, p. 246). V. baudrier ex. 3 et migration ex. 2:
J'étais sur une terrasse au-dessus de l'oasis, en vue du désert, au plein sud, peignant malgré le vent, malgré le sable, malgré les dalles qui me brûlaient les pieds, les murs qui me brûlaient le dos...
FROMENTIN, Été Sahara, 1857, p. 193.
SYNT. Le sud des États-Unis, de l'Europe, de la France; le sud de la péninsule; l'extrême sud de; du nord au sud, du nord vers le sud; droit au sud; face au sud; plus au sud; regarder, s'étendre au sud; venir du sud; aller, descendre, marcher vers le sud; être exposé, orienté, situé au sud; être limité au sud par.
P. méton. Ensemble des habitants de la partie méridionale d'un territoire. Tout le sud du département prenait les armes (ZOLA, Fortune Rougon, 1871, p. 107).
2. a) Subst. + du sud
— Qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné. L'horizon du sud. La grande esplanade poudreuse qui (...) continue au nord la terrasse fleurie du sud (AMIEL, Journal, 1866, p. 473).
— [En parlant d'une voie de communication] Qui est situé dans cette direction, qui mène dans cette direction. Route du sud. Au lever du soleil, ils prirent le chemin du sud qui, le long de la mer, parmi les lauriers et les menthes, menait aux murs de Sybaris (MAURRAS, Chemin Paradis, 1894, p. 49).
— [En parlant du vent] Qui souffle en venant de cette direction. Brise du sud. Les nuages du vent du sud se déchiraient aux lances noires des mélèzes (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p. 22). [Sous la forme (vent) de sud] Ce soir le vent est tombé, il est probable que nous allons avoir vent de sud pour quelque temps (FLAUB., Corresp., 1850, p. 88).
b) Au sud de + subst. déterminé. En un lieu situé dans cette direction (par rapport à un point donné). Au sud de la Loire; au sud de la ville; passer au sud de. Ce pré de 1786 se trouve sans doute aujourd'hui au milieu de la ville, au sud de l'église du collège (STENDHAL, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 36).
3. [Surtout dans la lang. de la nav.]
Être dans le sud de + subst. Être au sud de. Le 22 au soir, j'eus connaissance de l'île Mocha, qui est environ à cinquante lieues dans le Sud de la Conception (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 54).
— [Dans différentes expr. indiquant la direction du vent] Le vent, la brise souffle du sud, est au sud, tourne au sud, saute du sud au nord, saute dans le sud. Le vent tombe de plus en plus au sud, le vent vacille, le vent passe au sud-est, mais il a repris toute sa violence (QUEFFÉLEC, Recteur, 1944, p. 118).
— [Dans différentes expr. indiquant le déplacement d'un bâtiment dans cette direction] Gouverner au sud. Arrivé au cap Pilares, à l'entrée du détroit, et trouvant les vents debout, il donna dans le sud (VERNE, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 9). Faire le sud. ,,Faire route vers le sud`` (Ac. 1835-1935).
B. — Peu usuel. Vent du sud. Le sud souffle depuis longtemps (Ac. 1798-1935).
C. — [Gén. avec majuscule]
1. Partie méridionale (du monde, d'un ensemble géographique, d'un pays). Sud algérien, brésilien, tunisien; Afrique du Sud, Amérique du Sud, Caroline du Sud, Corée du Sud, Italie du Sud, Nouvelles-Galles du Sud; Alpes du Sud; états, pays, provinces du Sud; Slaves du Sud. [Ma mère] était incapable de haïr le Nord, mais elle aimait le Sud (...). Très différente en cela de beaucoup de gens du Sud, elle m'avait appris à admirer le Président Lincoln (GREEN, Journal, 1934, p. 174). Le but [du voyage d'Abel Tasman, en 1642] était la recherche des limites exactes de la Grande Terre du Sud (l'Australie) (Hist. sc., 1957, p. 1453).
Croix du Sud. V. croix I B 2.
Mer du Sud (vieilli). Océan Pacifique. Depuis les bords de l'océan Atlantique jusqu'aux sommets des Cordilières, rangées sur les bords de la mer du Sud (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 217).
Mers du Sud/sud. Océan Pacifique austral; partie du monde correspondante. Ces madrépores que tu as vus dans les mers du Sud (L. MÉNARD, Rêv. païen, 1876, p. 202). Les plumes favorisent le vol du projectile, mais ne sont pas indispensables; elles sont inconnues dans les mers du sud (LOWIE, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 240).
2. En partic.
a) Synon. plus cour. midi.
— Partie méridionale de l'Europe. [Lisbonne] une ville du Sud, une ville brûlante (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 85).
— Partie méridionale de la France; en partic., sud-est de la France. L'action régionale s'impose par suite des grandes disparités entre le Nord et L'Est, le Sud et le Sud-Ouest (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 177).
b) Mod. Ensemble des pays en voie de développement situés au sud par rapport aux pays industrialisés. La commission sociale [de l'épiscopat] recense six grands chantiers. Il faut (...) « construire l'Europe » qui a besoin d'une structure politique pour assumer ses responsabilités à l'égard de l'Est sans oublier le Sud (La Croix, 10 oct. 1991, p. 4, col. 3).
3. P. méton. Ensemble des habitants correspondant. À Richmond, visité le musée de la Confédération (...). Beaucoup de choses très émouvantes (...). Les baïonnettes fixées au bout d'un bâton, arme improvisée à la fin de la guerre, alors que le Sud manquait de tout (GREEN, Journal, 1934, p. 177).
D. — [Sous une forme ell.; dans des tours relevant gén. de la géogr., de la mar., de la météor.]
1. Avec valeur d'adj.
a) Qui est situé dans cette direction, de ce côté. Banlieue, côte, extrémité, flanc, hémisphère, latitude, lisière, pôle, rive sud; moitié, partie, pointe sud de qqc.; Atlantique Sud, Pacifique Sud. La façade sud donnait sur des jardins en amphithéâtre qui descendaient par gradins jusqu'au bord de la petite rivière (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 5, 1859, p. 434). Les étoiles polaires sud, qui ont fait l'objet d'un catalogue photographique de Kapteyn (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 135).
HIST. CONTEMP. Zone sud. Synon. de zone libre, zone non occupée. Je gagnai la zone sud avec l'intention de me renseigner sur la résistance (CAMUS, Chute, 1956, p. 1536).
b) Qui vient de cette direction. Le vent est sud (Ac. 1835-1935). Le mur nord éclairé par la lumière sud (Musées Fr., 1950, p. 22).
2. Avec valeur d'adv. Dans cette direction. Nous avions pénétré au cœur de la forêt et nous tournions maintenant plein sud (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p. 103). Rare. (Verbe +) nord et sud ou sud et nord. Du nord au sud ou du sud au nord. Un marais se rencontra qui courait sud et nord (VERNE, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 99). V. nord D 2 a.
Prononc. et Orth.:[syd]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1798 avec majuscules; dep. 1835 avec minuscules sauf pour désigner les régions situées dans l'hémisphère sud: Amérique du Sud (id. ds LITTRÉ et ds ROB. et ROB. 1985, Lar. Lang. fr. qui écrivent aussi avec majuscules la région sud d'un pays: Sud de l'Europe, Sud de la France, v. nord). Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « partie du monde située dans la direction diamétralement opposée au nord » (GEOFFROI GAIMAR, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 1586); fin XIIe s. le vent du su (DENIS PIRAMUS, St Edmund, éd. H. Kjellman, 1466); 1812 mar. faire le sud (MOZIN-BIBER); 2. ca 1170 « région sud d'un pays » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 54); 3. 1721 adj. « qui se trouve au sud » (Trév., s.v. latitude); 1812 être sud « venir du sud (d'un vent) » (MOZIN-BIBER). De l'anglo-sax. anc. sud (angl. mod. south), adj. d'orig. germ., empl. subst. au XIIIe s. (v. NED). Fréq. abs. littér.:2 722. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 3 234, b) 3 651; XXe s.: a) 2 042, b) 5 632.

sud [syd] n. m. et adj. invar.
ÉTYM. V. 1170; suth, v. 1138; de l'anc. angl. suth, angl. mod. south.
1 Celui des quatre points cardinaux qui est diamétralement opposé au nord, direction de l'un des pôles (→ Rose, cit. 12). || Se diriger vers le sud (→ Formation, cit. 1; hirondelle, cit. 5; rocher, cit. 5). || Au sud (→ Frondaison, cit. 2). || Mettre le cap au sud (→ Route, cit. 9). || Arriver par le sud (→ Fermer, cit. 15; investir, cit. 7). || Du nord au sud (→ Corridor, cit. 5; infini, cit. 32). || Vent, brise du sud. Autan (→ Disperser, cit. 8; exciter, cit. 19). || Façade qui est exposée, qui regarde (cit. 17) au sud. || Au sud de…, dans une région située du côté du sud par rapport à la latitude d'un lieu (→ Phare, cit. 2). || Au sud de la Loire. Dessous (au-, en).
1 (…) pour un vrai soldat de marine, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique se mêlent (…) Tantôt je parle du Maroc, tantôt du Tonkin, le cafard n'a pas de patrie, il ne connaît qu'une direction : le Sud.
P. Mac Orlan, Quai des brumes, IV.
Adj. invar. (1721). Qui se trouve au sud. || Pôle sud. Antarctique. || Hémisphère sud. Austral (→ Hiver, cit. 7; industrialisation, cit. 2). || Latitude (cit. 3) sud. || Atlantique sud (→ Pot, cit. 9). || Le côté, le versant, le flanc sud, la lisière sud (→ Marinier, cit. 4; muletier, cit. 2; pilonner, cit. 2; ressaut, cit. 1).
2 Sud (avec majuscule). a Ensemble des régions situées (au moins en majeure partie) dans l'hémisphère sud. || Oiseaux du Nord et du Sud (→ Pingouin, cit.). || Amérique, Afrique du Sud (→ Précolombien, cit.).
b Région sud d'un pays. || Dans le Sud de l'Europe (→ Grenadier, cit. 3). || Département du Sud de la France. Midi. || Sud algérien, marocain (→ Ksar, cit.; nuancer, cit. 6). || Caroline, Corée… du Sud.Absolt. || Le Sud. → 1. Roman, cit. 3; romaniser, cit. 2 (en parlant de la France); gitan, cit. 1 (de l'Espagne); planteur, cit. 1 (des États-Unis); mugir, cit. 3 (de l'Allemagne), etc. || Les mers du Sud : le Pacifique sud.Littér. || Courrier Sud, de Saint-Exupéry (ellipse de : Courrier France-Amérique du Sud).
2 — (…) vous êtes ici sur le Nouveau Continent — l'Amérique du Sud, c'est tout de même un peu l'Amérique.
J. Romains, Donogoo, Épilogue, 2.
CONTR. Nord.
DÉR. Sudiste.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sud — sud …   Dictionnaire des rimes

  • SUD CT — SUD Collectivités Territoriales La Fédération Nationale des syndicats SUD Collectivités Territoriales est une organisation syndicale française des personnels des collectivités territoriales (mairies, centre de gestion, conseil général...) et de… …   Wikipédia en Français

  • Sud ct — SUD Collectivités Territoriales La Fédération Nationale des syndicats SUD Collectivités Territoriales est une organisation syndicale française des personnels des collectivités territoriales (mairies, centre de gestion, conseil général...) et de… …   Wikipédia en Français

  • sud- — ⇒SUD , SUD, élém. de compos. I. Sud . Élém. entrant dans la constr. d adj. et de subst. comprenant 2, 3, 4 ou 5 élém.; les élém. suiv. sont des mots fr. désignant un point cardinal (ou le mot quart) ou une réalité géogr., ethnique, ling.; les… …   Encyclopédie Universelle

  • -sud — ⇒SUD , SUD, élém. de compos. I. Sud . Élém. entrant dans la constr. d adj. et de subst. comprenant 2, 3, 4 ou 5 élém.; les élém. suiv. sont des mots fr. désignant un point cardinal (ou le mot quart) ou une réalité géogr., ethnique, ling.; les… …   Encyclopédie Universelle

  • SUD — (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. {{{image}}}   Sigles d une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres …   Wikipédia en Français

  • sud — s.n. 1. Punct cardinal opus nordului, aflat în direcţia în care se îndreaptă Soarele la amiază în emisfera nordică; miazăzi, amiază. ♢ loc. adj. De sud = sudic. 2. Parte a globului pământesc, a unui continent, a unei ţări etc., aşezată spre sud… …   Dicționar Român

  • sud — (sud) s. m. 1°   Le midi, la partie du monde opposée au nord. Orléans est au sud de Paris. •   C était constamment le vent du sud presque en tourmente et une mer affreuse, BOUGAINV. Voy. t. II, p. 214.    L Amérique du Sud, la mer du Sud, avec… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • sud — s.m.inv., agg.inv. FO 1. s.m.inv., punto cardinale opposto a quello indicato dalla posizione della stella polare che, nell emisfero australe, è indicato dalla costellazione detta Croce del Sud: il vento del sud (simb. S) | la direzione indicata… …   Dizionario italiano

  • sud — SUD. s. m. Le Midi, la partie du monde opposée au Nord, au Septentrion. Le vaisseau courut tant de degrez vers le Sud. naviger du costé du Sud. un te lieu est au Sud de ce Royaume là. cette ville est du costé du Sud. cette province est située… …   Dictionnaire de l'Académie française


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.